Le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » est attribué par le ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique dont l’objectif est le suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l’histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.

Actions mises en œuvre par le service patrimoine de la Ville

  • Actions de médiation : Réalisation de visites guidées, ateliers pédagogiques en temps scolaires et pendant les vacances, conférences à destination de la population ou des guides du territoire.
  • Actions de promotion du patrimoine : édition de publications et réalisation d’expositions en lien avec l’actualité patrimoniale de la ville, son histoire et ses grands personnages. Ces actions s’inscrivent également dans l’actualité nationale (Centenaire de la Grande Guerre).
  • Actions de valorisation ponctuelles : participation à différents évènements nationaux (Journées des Métiers d’Art, Rendez-Vous aux jardins, Fête de la Science), locaux (Autour des Rencontres Philosophiques de Langres) et coordination des Journées Européennes du Patrimoine.
  • Actions de recherche documentaire : enrichissement régulier d’une base documentaire à travers les recherches réalisées à l’occasion des expositions, publications et visites thématiques. Il est également en charge d’un inventaire architectural sur la ville.