Riche d’une longue histoire et d’un important patrimoine, la Ville de Langres possède de vastes collections archéologiques, historiques et artistiques. Deux Musées de France, le musée d’Art et d’Histoire et la Maison des Lumières Denis Diderot, assurent aujourd’hui la présentation d’une partie de ces collections au public. D’autres œuvres sont conservées au musée d’Art et d’Histoire ou sur différents sites, aujourd’hui inadaptés.
Ces collections ont été originellement réunies par la Société Historique et Archéologique de Langres (SHAL). Dès 1836, un dépôt de sculptures antiques est constitué dans la chapelle Saint-Didier, désaffectée à la Révolution. Au cours du XIXe siècle, legs, dons et achats permettent à la SHAL d’enrichir ce musée : archéologie, peintures, sculptures, arts graphiques, arts décoratifs, photographies, ethnographie extra-européenne, histoire naturelle… Collections et présentations s’accroissent encore au fil du XXe siècle sur le site du musée Saint-Didier. En 1927, un autre musée ouvre dans l’hôtel Du Breuil de Saint-Germain.
Depuis cette date, les collections des musées n’ont cessé d’augmenter grâce aux acquisitions faites par la Ville, grâce aux dons à la Ville, et grâce au soutien de l’association des Amis des Musées de Langres. En 1995, le nouveau musée d’Art et d’Histoire (MAH) est ouvert sur le site de l’ancien musée Saint-Didier, après une refonte complète. En 2013, l’ancien musée du Breuil de Saint-Germain laisse la place, sur le même site, à la Maison des Lumières Denis Diderot (MLDD), musée consacré au philosophe et au siècle des Lumières.
Aujourd’hui, les présentations permanentes présentent 10 % à 20 % des collections. Les réserves et autres zones de stockage conservent donc la majeure partie des œuvres. Si plusieurs salles ont été aménagées à l’intérieur du musée d’Art et d’Histoire dans cette optique, les espaces sont insuffisants et la Maison de Lumières ne comporte pas d’espaces de réserve. Aujourd’hui, à l’exception des peintures, des estampes, des photographies, des objets ethnographiques et d’une partie des arts décoratifs, conservés dans les réserves du MAH, les autres collections sont conservées dans des conditions très inadaptées.
Pour régler ce problème, la Ville de Langres vient d’achever l’aménagement du nouveau bâtiment des réserves des musées. Un équipement essentiel pour mieux conserver et valoriser les riches collections patrimoniales de la ville. Jusqu’à présent, plusieurs ensembles étaient stockés dans des locaux devenus inadaptés aux exigences actuelles de conservation. Ce nouveau bâtiment permet désormais de réunir une grande partie des collections dans des conditions optimales : maîtrise de la température et de l’humidité, sécurité renforcée, espaces adaptés à la manutention… Ce projet marque une nouvelle étape dans la modernisation des musées langrois et dans la préservation d’un patrimoine exceptionnel, reconnu bien au-delà de notre territoire.
Cet investissement de 2 491 442 € TTC, soutenu à hauteur de 72.5 % (soit 1 510 251 €) par l’État, la Région Grand Est, le Département de la Haute-Marne et le GIP Haute-Marne, avec un reste à charge de 573 255 € pour la ville de Langres, contribue à transmettre dans les meilleures conditions les richesses culturelles de Langres aux générations futures !






