La ville de Langres décroche le prestigieux Label 100 % EAC, éducation artistique et culturelle !

La Ville de Langres a reçu officiellement ce vendredi 22 mars 2024 au Centre Pompidou de Metz, le label «100 % Éducation Artistique et Culturelle», dit EAC. Ce label créé en 2021 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), permet aux collectivités et intercommunalités de donner de la visibilité à leur engagement, afin que 100% des jeunes de leur territoire, dès le plus jeune âge et tout au long de leur scolarité (primaire et secondaire), bénéficient d’une éducation artistique et culturelle. Dans le cadre de cet événement, la Ville de Langres a été représentée par Patricia Guérin, adjointe au maire en charge de la culture et Oliver Caumont, Directeur de la Culture et Conservateur des Musées de Langres.

Attribué par la Préfète de Région et le recteur d’académie pour une durée de 5 ans renouvelable, ce label valorise l’engagement, la richesse des actions et honore, l’ensemble des équipes du Pôle Culture de la Ville de Langres et leurs partenaires, oeuvrant pour la généralisation de l’EAC. C’est une reconnaissance pour Langres, où la Culture est à la portée de tous. Le travail d’éducation artistique et culturelle sur le territoire langrois est déjà bien engagé.

Il est important de souligner ici, que l’EAC repose sur 4 piliers :

  • La rencontre avec les oeuvres, pour découvrir les productions artistiques sous toutes leurs formes (théâtre, musique, littérature, peinture…
  • La rencontre avec les artistes, pour échanger avec les professionnels de l’art et du spectacle, et pour identifier les lieux et les acteurs culturels du territoire.
  • La pratique artistique, pour expérimenter les processus créatifs et pour utiliser des techniques d’expression artistique.
  • L’acquisition de connaissances, pour accroitre son bagage personnel en matière d’art, d’histoire, de patrimoine, de littérature…

Cette éducation artistique et culturelle permet ainsi à chaque élève de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. Elle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.

A Langres, à chaque année scolaire, les enfants bénéficient d’ores et déjà d’actions culturelles et artistiques diverses comme : l’éducation à l’image et aux arts visuels, l’éducation à la lecture et aux livres, la connaissance du patrimoine et de l’architecture, l’éducation au spectacle vivant et au cirque ; ou encore l’éducation à la philosophie et bien sûr, l’initiation à la création artistique. Néanmoins, se fait sentir le besoin d’étendre et de structurer l’offre actuelle, ce que ce nouveau label permettra.

L’objectif d’ici 2029 est donc d’étendre et de pérenniser cette démarche globale sur la ville tout au long de la vie des enfants et des adolescents, sur le temps scolaire et hors temps scolaire, de renforcer les échanges entre partenaires et la dimension transversale dans les politiques éducatives et culturelles langroises.