Une étude de faisabilité est actuellement en cours sur l’opportunité de réaliser une résidence d’habitat inclusif séniors dans l’ancienne clinique de la rue Claude Gillot à Langres.

Ce projet répond à une forte demande des séniors de se loger en centre-ville dans le but de rester à proximité des commerces, des cabinets privés médicaux de l’hyper-centre et de l’hôpital public. Il permet aussi la revitalisation du centre-ville.

Pour mener à bien ce projet de réhabilitation aux enjeux majeurs, la municipalité a mis en relation l’Établissement Public Foncier du Grand-Est (EPFGE) et le bailleur social HAMARIS.

L’EPFGE est un établissement public foncier d’État. Ses modalités d’intervention sont inscrites dans son Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI). Dans ce cadre contractuel, il conduit pour le compte des collectivités territoriales des études de stratégies foncières, des programmes d’acquisition foncière et des programmes de reconversion de friches (études, maîtrise d’œuvre et travaux compris).

Le conseil municipal du 27 janvier 2021 a approuvé une convention « pré-opérationnelle ». Le cabinet Sagacité a été recruté à la suite d’un appel d’offres.

Dernièrement, le cabinet a présenté les résultats de ses études en déroulant les possibilités de créer une résidence pour des personnes de plus de 65 ans dans un contexte d’habitat partagé avec des orientations d’aménagement intérieurs et extérieurs adaptées aux besoins de chacun.

Aujourd’hui, diverses actions doivent être mises en œuvre :

  1. les pourparlers et les négociations doivent être engagés entre l’EPFGE et l’hôpital public de Langres (propriétaire du site) pour acquérir les bâtiments.
  2. le plan de financement doit être élaboré.
  3. le projet doit être intégré dans le budget municipal.