Le Centre Technique de la Ville de Langres est paré pour l’arrivée de l’hiver et pour réagir rapidement aux éventuelles chutes de neige qui pourraient survenir.
Le dispositif de viabilité hivernale est mis en place dans le département de la Haute-Marne entre le 20 novembre 2023 et le 10 mars 2024, afin d’offrir des conditions de sécurité et de circulation optimales aux usagers.
Pour le traitement des 80 km de voies présentant des caractéristiques très variables, (fortes déclivités, voie en agglomération, voie étroite, etc…) le Centre Technique de la ville de Langres mobilise :
➡️ 5 agents mobilisables 24h/24 et 7j/7 dont un responsable d’intervention, pour assurer les patrouilles de veille, la surveillance, la coordination des interventions de salage et déneigement dans la ville et ses faubourgs. Un cadre d’astreinte supervise le bon fonctionnement du dispositif et assure le lien avec les différentes autorités si nécessaires.
➡️ En journée, si nécessaire une grande partie du personnel du centre technique,
➡️ 3 camions dont un petit adapté pour le Centre-Ville avec possibilité de compléter avec un petit tracteur équipé lame – saleuse et un tracteur agricole équipé également lame saleuse. Ces engins complémentaires ne sont utilisés qu’en cas de conditions météo extrêmement difficiles, à savoir des quantités de neiges importantes,
➡️ Un stock de 150 tonnes de sel,
➡️Une station de production de saumure,
➡️ Une dizaine de panneaux posés uniquement en hiver, pour signaler des zones de danger (verglas fréquents),
➡️ 40 bacs à sel sont en train d’être mis en place sur l’ensemble du territoire communal,
➡️ Des technologies de pointes embarquées dans nos véhicules.
Les acteurs de cette organisation ont accès aux bulletins météos routiers élaborés par les services du Département ainsi qu’à des prévisions en temps réels pour élaborer les schémas d’intervention. Les équipes sont par ailleurs équipées pour mesurer finement les températures ambiantes et de chaussées.
Cette organisation vient en complément des dispositifs mis en place par les autres gestionnaires routiers que sont : le Conseil Départemental de la Haute Marne pour les routes départementales, la DIR pour les routes nationales, et APRR pour les autoroutes.
En plus de la mobilisation des agents publics, il appartient à chacun également de s’adapter à la période hivernale :
➡️ D’anticiper les retards dans nos déplacements,
➡️ D’installer des pneus neige et adapter notre vitesse, éviter les manoeuvres en virage et en déclivité, garder les distances de sécurité,
➡️ De sortir en cas de réel besoin,
➡️ De déneiger et déverglacer les trottoirs devant son domicile ou son magasin. Pour la ville de Langres, un arrêté municipal a été pris pour préciser tous les éléments, il est à retrouver ici.
➡️ De suivre l’évolution de la météo avant de prendre la route
➡️ D’adopter un comportement responsable permettant ainsi de rester maitre de son véhicule comme l’exige le Code de la Route.