Jóya : un projet artistique pour découvrir et célébrer les cultures africaines
Porté par l’École Municipale de Musique de Langres en lien avec l’ensemble des services culturels (musées, médiathèques, service spectacles et associations) et le service politique de la ville de Langres, le projet Jóya financé par le contrat de ville de Langres (Ville/État) s’inscrit dans la dynamique ouverte par le label 100 % Éducation Artistique et Culturelle. Grâce au soutien de la politique de la ville, il permet d’offrir aux jeunes issus du quartier prioritaire et aux langrois un parcours artistique ambitieux et accessible.
Inspiré par la musique africaine, considérée comme une musique-mère source de nombreux styles musicaux comme le jazz, le blues, le reggae, la soul ou encore le hip-hop, Jóya vise à offrir aux jeunes et leurs parents l’occasion de vivre la musique et la culture au plus près, à encourager la pratique artistique en famille, entre amis et à célébrer la puissance d’être ensemble.
Jóya : Un nom qui fait sens
Le nom Jóya s’inspire de langues africaines telles que l’akan et le yorùbá. En yorùbá :
- jó signifie « danser »
- Òyá / Oya est une divinité féminine (òrìṣà) associée au vent, à la tempête et aux transformations
Réunis, les mots évoquent l’expression « jó Òyá » : « danser pour Oya », célébrer la joie, le mouvement et la vitalité. Tout l’esprit du projet se trouve dans ce nom : une dynamique collective portée par l’énergie créative des jeunes.
Un projet fédérateur autour de la découverte et de la création
Porté conjointement par les services de la Ville de Langres et diverses structures partenaires comme le CADA, la Compagnie Ça Change un peu, la Compagnie Cirta et Arts Vivants 52, Jóya réunit pour la seconde fois (de 2020 à 2022, le projet Opéra : Éponine et Sabinus avait été un véritable succès) autant d’acteurs autour d’un même objectif, à savoir :
- Partager la culture avec tous les jeunes entourés de leurs familles,
- Valoriser la diversité,
- Développer la créativité,
- Favoriser les rencontres avec les professionnels du monde du spectacle.
Le programme implique les jeunes du Quartier Neuf, les enfants du programme de réussite éducative, ainsi que les élèves de l’école municipale de musique de Langres. Les concerts et temps culturels associés seront ouverts aux familles et au public. Le projet se déroulera sur les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027.
LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET
1) Première année – Découverte et exploration
- Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le projet a été présenté aux enfants du Programme de Réussite Éducative et aux familles du centre social de la ville de Langres. Des lectures, des échanges et des comptines autour de l’Afrique ont été proposées dans les médiathèques à cette même période.
- Dans les mois à venir, des spectacles, des visites et des ateliers autour des collections africaines des musées de Langres, des concerts, des stages de musiques africaines vont être proposés avec un premier temps fort le weekend des 7 et 8 mars 2026. L’association Dieufe Dieule proposera au cours de ce weekend, un concert « Djembé Sacré ».
- Ensuite, la fête de la Citadelle qui se tiendra le 13 juin 2026 sera dédiée à ce projet et la ville de Langres auront la joie d’accueillir la compagnie Afuma qui proposera un spectacle unique au monde où tradition, danse et acrobaties se rencontrent à plusieurs mètres du sol. Juchés sur des échasses impressionnantes de 3,50 mètres, les artistes déploieront une énergie incroyable et enchaîneront des figures spectaculaires qui défient l’équilibre et la gravité. D’autres surprises suivront le lendemain, lors du weekend « Arts de la rue ».
Cette phase a surtout pour but de sensibiliser les jeunes et leurs familles à la culture africaine.
2) Deuxième année – Écriture et mise en scène du spectacle Jóya
- Dès le début de l’année scolaire 2026/2027, des ateliers d’écriture du scénario avec l’artiste Jérôme Hudeley (de la Cie Ça Change un Peu) seront proposés.
- Les élèves et les professeurs de l’école municipale de musique de Langres accompagneront les jeunes dans la composition musicale et les chants.
- Un atelier de percussions réunissant les jeunes du QPV et les élèves musiciens se montera au fur et à mesure.
- Au centre social, parents et enfants créeront ensemble les décors et les costumes.
- Enfin, l’équipe artistique élaborera les arrangements musicaux et construit le répertoire complet du spectacle. Les enfants, jeunes, élèves et les familles seront associées à chaque étape de la mise en scène de ce spectacle.
Cette phase concrétisera les idées, les sons et les histoires que chacun aura apporté en une œuvre collective. Le grand public continuera de profiter d’actions organisées par les services du pôle culture, notamment des spectacles évoquant ou s’inspirant de l’Afrique.
3) Finalisation et mise en lumière – Été 2027
- L’ensemble des participants se retrouveront pour la représentation finale qui aura lieu en juillet 2027 à la salle Jean-Favre.
Ce projet, construit main dans la main par plusieurs services de la ville de Langres avec des équipes soudées, permettra aux enfants, adolescents et familles de créer ensemble, d’apprendre des uns, des autres et de découvrir les richesses et la diversité du continent africain. Une aventure artistique et humaine qui promet de vibrer au rythme de Jóya !
Contact
École Municipale de Musique de Langres
Rue Jean-Thabourot – 52200 LANGRES
Tél : 03 25 87 04 17
Email : ecole.musique@langres.fr
Page Facebook : @EcoleMusiqueVilledeLangres



