Créé en 2021, le service Patrimoine et Inventaire fait partie intégrante du pôle culture de la Ville de Langres.
Il est dédié à l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine bâti, monumental et mobilier de la commune.
Missions principales
- Inventaire du patrimoine bâti : Réalisation d’un inventaire normalisé ( c’est à dire à lister, décrire et documenter des éléments du patrimoine culturel ) selon les normes de l’« Inventaire général du patrimoine culturel de la France », en collaboration avec la Région Grand Est.
- Suivi des Monuments Historiques : Gestion des dossiers liés à la protection des monuments (fontaines, statue Diderot, citadelle, etc.) et du patrimoine monumental, de l’époque gallo-romaine au 20e siècle.
- Conseil en patrimoine non protégé : Assistance aux élus, services d’Urbanisme et Techniques dans les projets de travaux et de conservation des bâtiments communaux.
- Conservation du patrimoine mobilier : Sécurisation, conservation et restauration du mobilier non muséal, la mairie, y comprit dans les églises et pour les statues monumentales.
Avec qui ils travaillent ?
Le service travail avec :
- Les services municipaux, régionaux ( Service régional de l’Inventaire, DRAC ), et l’Architecte des Bâtiments de France pour la protection et la restauration.
- Des partenaires scientifiques, tels que le laboratoire de géologie de l’Université de Reims et l’Association spéléologique de Haute-Marne
- Des chercheurs, restaurateurs et particuliers qui contribuent à la redécouverte et à l’étude du patrimoine local.




