Un Plan guide pour la Citadelle et ses Faubourgs, pour voir plus loin
« Le travail vers l’élaboration du plan guide se poursuit en croisant toutes les thématiques portées par notre groupement pluridisciplinaire : architecturales, urbaines, mobilité, paysage et environnement, programmatiques et économiques, techniques.
La phase Diagnostic a permis de faire émerger les grands enjeux et orientations d’aménagement en réponse aux manques et dysfonctionnements urbains constatés, comme : l’enclavement des Quartiers neufs, les ruptures dues aux infrastructures routières à fort trafic, inadaptées dans les secteurs urbains à vocation résidentielle, la paupérisation de l’espace public devenu monofonctionnel au détriment du piéton.
L’un des principaux axes d’amélioration détecté est celui de faire « lien », pour fédérer une ville multipolaire, riche de toutes ses séquences et de ses époques, avec pour fil d’Ariane la préservation et la mise en valeur de son patrimoine naturel, historique et paysager, et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.
Nous avons pour cela identifié des espaces stratégiques, devant remplir ce rôle d’articulation, comme par exemple la Place Bel-Air/ Etats-Unis, entrée majeure du centre-ville qui ressemble actuellement à un immense rondpoint routier et un vaste parking ; alors que le monument historique de la Porte des Moulins appelle un véritable parvis pouvant prétendre au statut de Place, avec des espaces de convivialité, et une continuité naturelle entre la rue Diderot, l’Allée Blanche-Fontaine et l’avenue de Turenne. D’autres secteurs ont également retenu notre attention, comme le nord de la Citadelle, la Place d’armes elle-même qui offre un aspect sans usage qualifié en dehors de celui de se garer. Et bien-sûr la BSMAT, qui doit accueillir de nouvelles activités et dialoguer avec les équipements de la Place d’Armes, ou l’avenue du 21 Régiment d’Infanterie qui doit devenir « rue ». Enfin, l’espace entre les Quartiers neufs et la Place d’Armes doit accueillir le futur pôle Social et Culturel, en s’ouvrant à tous les habitants de la ville, sans oublier d’améliorer l’offre de commerces de proximité dans ce secteur en retrait des services urbains.
Nos propositions à ce stade ont encore pour objectif d’ouvrir le champ des possibles vers ce récit singulier spécifique à la Ville de Langres qui exacerbe tous ses atouts, pour une ville réunie, renouvelée et plus attractive, en adéquation avec son identité remarquable, entre Savoir et Innovation, entre Préservation et Ambition.
A l’issue des différents scénarios, l’objectif est de parvenir à une vision globale : « la ville de demain », permettant de tendre vers un projet ambitieux, décliné par tous les thèmes cités précédemment, en intégrant les temporalités de réalisation réalistes.
Un outil prospectif qui donne aux élus et habitants la possibilité de faire des choix éclairés qui n’impactent pas l’avenir. »
Vera Broëz, architecte urbaniste
Mandataire du groupement (Vera Broëz aum, Expertise Urbaine, Fauny Paysage, Ingérop, Les Eclaireurs, Respublica Conseil, AMS STRAM GRAM, Traces TPI)