Le centre social, d’abord maison de quartier, a aujourd’hui 14 ans. Au fil des années et en fonction de l’évolution de la vie dans le quartier, les équipes ont dû s’adapter afin de proposer des services qui correspondaient aux besoins et aux attentes changeants des habitants.
Lors de la mise en place de la nouvelle municipalité en 2020, les habitants du quartier, dans lequel se trouve le centre social, ont exprimé fortement un sentiment d’abandon et de désintérêt vis-à-vis du reste de la population. Une réflexion sur l’avenir de ce quartier a donc été engagée.
Ce centre social est un élément phare du quartier. L’équipe de la M2K accueille entre 500 et 800 inscrits selon les années, enfants et familles confondus. Cependant, il ne s’adresse pas uniquement aux habitants du quartier, il a pour vocation à servir tous les langrois du centre historique et des faubourgs.
Aujourd’hui, le constat est fait. L’espace n’est plus adapté aux besoins : locaux vétustes et exigus, manque d’isolation thermique, non adapté aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) et des locaux situés au sud des quartiers Neufs qui ne sont pas au cœur des quartiers d’habitation.
Il est donc nécessaire de réfléchir à la conception d’un nouveau bâtiment adapté à l’accueil des usagers, modulable au gré des projets et permettant de délivrer des services en lien avec les besoins de la population, partout où elle se trouve sur le territoire. En parallèle, un projet incontournable de redynamisation du centre commercial du quartier sera mené.
Ces deux projets phares à vocation sociale et commerciale doivent faire partie d’une réflexion plus globale sur l’aménagement des quartiers neufs pour lesquels services publics, commerces, espaces publics, mobilité douce et liens avec le centre historique de la ville sont à coordonner.
Cette réflexion est intégrée au plan guide. Le projet de ce nouveau centre social est au cœur des travaux car prioritaire pour les élus de la Ville de Langres.