L’entretien du patrimoine langrois
Dotée d’un riche patrimoine constitué au fil des siècles, la ville de Langres conserve de nombreux bâtiments d’intérêt qui sont la propriété de la collectivité ou de particuliers. La liste dressée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) dénombre une cinquantaine de bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques de Langres.
Afin de transmettre ce patrimoine remarquable dans le meilleur état possible aux générations futures, ces édifices demandent un entretien régulier et de qualité. Parmi ces monuments classés, 17 appartiennent à la Ville de Langres dont le plus important est le linéaire bâti des remparts (3,5km).
Ces opérations d’entretien sont réalisées par des architectes et entrepreneurs spécialisés. Les travaux bénéficient également d’aides particulières versées par le Ministère de la Culture.
En tant que propriétaire, la Ville de Langres s’investit dans leur entretien non seulement en participant au financement des travaux, mais aussi en confiant leur suivi à une personnel municipal qualifié : la brigade du patrimoine.
La brigade du Patrimoine
Afin de réduire les coûts de restauration des remparts classés de Langres, une brigade du patrimoine rattaché au Centre Technique Municipale (CTM) a été mise en place. Celle-ci est composée de deux tailleurs de pierre professionnels qui ont en charge la rénovation des fortifications.
En complément des interventions sur les brèches réalisées par les entreprises, la brigade se concentre sur un entretien quotidien et remplace les pierres abimées dans le parement pour éviter un écoulement du mur. La DRAC prend à sa charge le coût de la masse salariale.
Contact
Services Techniques
Tél : 03 25 87 77 70
Courriel : st@langres.fr