Étude sensible du territoire 
Une étude sensible est lancée, portée par la Ville de Langres avec le soutien financier de la DRAC Grand Est, et en partenariat avec l’Académie de Reims et la Communauté de communes du Grand-Langres, pour écouter et raconter le territoire autrement, grâce au regard croisé d’artistes et d’un sociologue. De novembre 2025 à février 2026, cette démarche artistique et participative fera émerger paroles, images et sons du quotidien des habitants, avant une restitution publique courant 2026.
Écouter le territoire autrement
Plutôt qu’un diagnostic classique, l’étude sensible du territoire du Grand-Langres propose de partir des vécus, des émotions et des récits de celles et ceux qui y vivent, y travaillent ou le traversent. Le projet vise à comprendre ce qui fait l’attachement au territoire, ses forces, ses fragilités et ses imaginaires, en mêlant photographie, création sonore, théâtre et analyse sociologique.
Une équipe artistique et scientifique
Trois artistes sont invités à arpenter le Grand-Langres en résidence : le photographe Édouard Barra, l’artiste sonore Maxime Le Moing et la compagnie Pudding Théâtre. Ils sont accompagnés par le sociologue et universitaire Hervé Marchal, chargé de poser un regard scientifique sur la démarche et de rédiger un rapport d’analyse en conclusion de l’étude.
Un calendrier de résidences sur le territoire
Les résidences se déroulent entre novembre 2025 et février 2026, avec plusieurs temps de présence des artistes sur le territoire, dans les communes, les écoles et les lieux de vie. Des rencontres, ateliers, prises de vue, collectes de sons et dispositifs participatifs seront proposés pour permettre à chacun de contribuer à ce portrait sensible du Grand-Langres.
Une démarche participative pour les habitants
Les habitants sont au cœur du projet : leurs voix, leurs histoires, leurs regards et leurs envies nourriront les créations photographiques, sonores et théâtrales. L’étude sensible a pour ambition de renforcer la fierté d’appartenance, de créer de nouveaux liens et de favoriser le dialogue entre les différentes communes et générations du Grand-Langres.
Au service d’un territoire créatif et solidaire
Inscrite dans la dynamique d’une politique culturelle ambitieuse et du label « 100% Éducation Artistique et Culturelle », cette démarche prolonge les grands projets structurants portés par la Ville de Langres et le Grand Langres. Elle doit contribuer au rayonnement culturel du territoire, nourrir la réflexion sur ses futurs projets et offrir à tous un moment d’expérimentation collective, sensible et conviviale.
Participez à cette étude
Vous habitez le Grand-Langres ? Vous avez une histoire, un lieu ou un souvenir à partager ? Collaborez à cette belle aventure collective ! Pour nous rejoindre ou en savoir plus, contactez-nous à eac@langres.fr



