Créé en 2021, le service Patrimoine et Inventaire fait partie intégrante du pôle culture de la Ville de Langres.
Il est dédié à l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine bâti, monumental et mobilier de la commune.
Missions principales
- Inventaire du patrimoine bâti : réalisation d’un inventaire normalisé (c’est-à-dire lister, décrire et documenter des éléments du
patrimoine culturel) selon les normes de l’« Inventaire général du patrimoine culturel de la France », en collaboration avec la Région Grand Est. - Suivi des Monuments Historiques : gestion des dossiers liés à la protection des monuments (fontaines, statue Diderot, citadelle, etc.) et du patrimoine monumental, de l’époque gallo-romaine au 20e siècle.
- Conseil en patrimoine non protégé : assistance aux élus, services d’Urbanisme et Techniques dans les projets de travaux et de conservation des bâtiments communaux.
- Conservation du patrimoine mobilier : sécurisation, conservation et restauration du mobilier non muséal, la mairie, y comprit dans les églises et pour les statues monumentales.
Avec qui ils travaillent ?
- Les services municipaux, régionaux (Service régional de l’Inventaire, DRAC), et l’Architecte des Bâtiments de France pour la protection et la restauration.
- Des partenaires scientifiques, tels que le laboratoire de géologie de l’Université de Reims et l’Association spéléologique de Haute-Marne.
- Des chercheurs, restaurateurs et particuliers qui contribuent à la redécouverte et à l’étude du patrimoine local.
L’INVENTAIRE
Depuis plus de 40 ans, Langres valorise son patrimoine avec le label Ville d’Art et d’Histoire et la création d’un secteur sauvegardé. L’inventaire du patrimoine bâti permet d’étudier l’évolution de la ville à travers un repérage sur site : observation des matériaux, des styles architecturaux, et des recherches dans les archives.
Comment font-ils ?
- Le service débute en réalisant un repérage sur site, incluant l’observation des matériaux, des styles architecturaux, des décors, du cadre naturel ainsi que des recherches sur les bâtiments dans la bibliographie et dans les archives. Le service utilise la dendrochronologie, une méthode scientifique qui permet de dater les constructions en analysant les cernes de croissance des arbres utilisés dans les bâtiments.
Pourquoi réaliser cet inventaire ?
- Chaque hameau, quartier, et bâtiment (maisons, fermes, monuments…) fait l’objet d’une notice historique et descriptive, enrichie de
photos et de plans anciens et récents. Les habitants peuvent partager leurs connaissances et en échange, recevoir des informations sur l’histoire et la datation des bâtiments.
Dans quel but ?
- Si cet inventaire n’a pas de valeur juridique, il constitue une mission scientifique essentielle pour mieux connaitre, protéger, valoriser et transmettre le patrimoine architectural et mobilier de Langres, mais également pour renforcer l’attractivité touristique de la cité.
Les résultats de ces investigations sont progressivement mis à disposition du public via des conférences, des publications, des visites guidées
et sur les plateformes numériques comme :
La Région Grand Est : https://inventaire.grandest.fr/gertrude-diffusion/
Le Ministère de la culture : https://www.pop.culture.gouv.fr





