La Ville de Langres possède un ensemble de fortifications d’environ 8 km constituées, d’une part, par les remparts du centre historique, et d’autre part, l’une des dernières citadelles construites en France dans la partie sud de la ville. Pour conserver ce patrimoine précieux, la Ville (avec le soutien de l’État, de la Région Grand Est, du Département et du Groupement d’Intérêt Public de la Haute-Marne) a lancé un plan de restauration des remparts, intitulé le « Plan Remparts ». Ainsi, six phases de travaux, au rythme d’une phase par an à compter de 2022, ont été décidées.
Les travaux des phase 1 (Nord du Faubourg de Sous-Murs & brèches au droit de la crémaillère) et phase 2 (la courtine entre la Tour du Petit-Sault et la Tour Carrée, la Porte Gallo-Romaine et la courtine entre la Porte des Moulins et la Tour Rouge) sont désormais terminés. Les travaux de la phase 3 (localisés sur la face Nord-Est du Faubourg de Sous-Murs – Tour de Sous-Murs incluse) vont pouvoir démarrer et ce, à compter du 9 décembre 2024. Les parements de rempart seront restaurés selon le même protocole que les précédentes phases : arrachage de végétation, nettoyage, remplacement des pierres altérées et réfection des joints. Des drains seront mis en place sur l’épaisseur de terre végétale en sommet des remparts. Cette troisième phase du « Plan Remparts » sera découpée en 3 périodes :
- Du 09/12/2024 au 03/01/2025 – Installation de la base de vie de l’entreprise Hory-Marçais et des premiers échafaudages côté Nord-Est. Là, où les travaux de la phase 1 se sont achevés.
- Du 06/01/2025 au 28/03/2025 – Restauration de la porte de Sous-Murs, en conséquence, la circulation des véhicules par la porte de Sous-Murs sera interdite du lundi 6 janvier au vendredi 28 mars 2025. Un cheminement piéton sera maintenu sous la porte. Une déviation sera mise en place.
- Du 28/03/2025 au 31/10/2025 – Les travaux de restauration des remparts continueront dans le faubourg de Sous-Murs.
Merci de votre compréhension pour la gêne que ses travaux pourraient occasionner.
Retrouvez l’arrêté de circulation ici.