La ville de Langres soucieuse du cadre vie de ses habitants, de la mise en valeur de son patrimoine et de la qualité environnementale va entamer des travaux de requalification de voirie, d’agencement d’espaces verts et de renforcement de gestion des eaux de ruissellement sur la Place du Colonel de Grouchy et dans la rue Denfert-Rochereau (continuité du Chemin de Ronde). Les entreprises MARTEL et COLAS ont été retenues pour réaliser ces travaux.

  • Les travaux de la place du Colonel de Grouchy :

La place du Colonel de Grouchy est l’un des sites les plus utilisés par les usagers (piétions et véhicules) pour accéder au Centre Historique. En période estivale, vient s’ajouter aux flux piétons et véhicules la circulation du petit train touristique, avec stationnement en bord de l’allée piétonne du Square Olivier Lahalle. Afin de sécuriser et de dissocier les différents flux existants à cet endroit, il a été décidé d’engager des travaux de réaménagements des trottoirs et des stationnements existants sur cette place du Colonel de Grouchy (un élargissement du chemin piéton existant le long du bâtiment de l’Agence d’attractivité, la création de passages surbaissés des trottoirs pour mise aux normes PMR, la matérialisation d’un nouveau passage piéton, etc.). Un emplacement dédié au petit train touristique sera matérialisé sur la place du Colonel de Grouchy (côté Square Olivier Lahalle), ce qui apportera plus de sérénité aux parents et enfants fréquentant l’aire de jeux.

  • Les travaux rue Denfert-Rochereau (Chemin de Ronde) :

La rue Denfert-Rochereau est l’un des dernier tronçon du Chemin de ronde à ne pas avoir été aménagé. De plus, le besoin d’entretenir et d’améliorer les infrastructures existantes était nécessaire. Ainsi, une requalification de la voirie va être réalisée avec d’une part, un aménagement de surface en enrobé (délimitant les espaces dédiés aux véhicules) et d’autre part, un aménagement de surface sur la chaussée de béton désactivé et de caniveaux en granit (permettant de collecter les eaux de ruissellement). En parallèle, la création d’espaces végétalisés va être réalisé visant à renforcer la place du végétal dans cet espace pour répondre à des besoins de fraîcheur, de confort, de biodiversité et d’embellissement. Ce nouvel aménagement permettra une meilleure circulation des piétons et modes de déplacements doux (offrant également une meilleure sécurité) et une cohérence des aménagements par rapport au reste du Chemin de Ronde.

En conséquence, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur l’ensemble de la rue Denfert-Rochereau à compter du lundi 10 juin. L’accès piéton à votre domicile sera maintenu, néanmoins, vous n’aurez pas accès à vos garages avec votre véhicule. Les travaux se réaliseront en 4 phases :

  • Phase 1 – 10 juin au 28 juin : rue Denfert-Rochereau (du numéro 4 au numéro 5 Bis).
  • Phase 2 – 1er juillet au 12 juillet : rue Denfert-Rochereau (côté habitations, du n° 1Ter au 2)
  • Phase 3 – 15 juillet au 26 juillet : Place du Colonel de Grouchy (devant le Clos Vauban et sur le côté de l’Agence d’Attractivité). Cette troisième phase correspondra au temps de séchage des bétons coulés lors des phases 1 et 2.
  • Phase 4 : 26 juillet au 9 aout : rue Denfert-Rochereau, le long du Clos Vauban.

Au cours des 4 phases, la circulation des piétons sur la rue Denfert-Rochereau sera possible hormis sur l’emprise du chantier. Il sera donc toujours possible de faire le tour des Remparts !

Les habitants de la rue Denfert-Rochereau déposeront leurs ordures ménagères et le tri sélectif à l’entrée de la rue Denfert-Rochereau, afin qu’elles soient prises en charge par le SDED 52.