La politique de la ville est une politique publique nationale qui vise le développement des quartiers qui cumulent nombre de difficultés de tous ordres (social, économique, scolaire, accès aux droits, santé, etc.).

Elle s’attache à réduire les inégalités entre les quartiers de la politique de la ville et les territoires au sein desquels ils s’inscrivent et d’améliorer les conditions de vie dans les quartiers les plus défavorisés.

Elle mobilise l’ensemble des politiques de droit commun, renforcés par le déploiement de moyens d’intervention spécifiques

Depuis le 1er janvier 2020, et dans la continuité du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), c’est l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), rattachée au ministère de la Ville, qui est chargée de la conception et de la mise en œuvre de la politique de la ville.

A Langres, depuis 2015, le périmètre officiel reconnu au niveau national concerne les Quartiers neufs. Toutefois, la volonté de la municipalité est de rester vigilante, en maintenant une veille active, sur les quartiers anciennement concernés par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) que sont les quartiers des Ouches et Turenne.

LIEN YOUTUBE VERS LA VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=T8xaowh2yWQ&t=39s

Le contrat de Ville

Initialement prévu sur la période 2015-2020, puis prorogés jusqu’en 2023, les contrats de ville impliquent : l’État, la Ville de Langres et la communauté de communes du Grand Langres, les services et opérateurs publics (organismes d’emploi et de protection sociale, etc.), les acteurs du logement et les acteurs économiques, ainsi que des représentants de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers concernés, à travers le conseil citoyen.

Le contrat de ville repose sur 3 piliers :

  • La cohésion sociale
  • Le renouvellement urbain et cadre de vie
  • Développement Economique, Emploi et Formation

Le contrat de ville c’est aussi une opportunité pour les habitants et les acteurs locaux de se mobiliser pour réaliser des projets d’intérêts généraux en faveur des habitants des Quartiers Neufs dans le cadre de ces 3 piliers.

L’enjeu est d’animer, de dynamiser et de valoriser les quartiers, d’une part, et de proposer aux habitants une ouverture vers l’extérieur, d’autre part.

Depuis 2017, ce sont 22 projets qui ont été réalisés. Ces derniers ont été faits par des acteurs locaux et des groupes d’habitants. Ils portent sur différentes thématiques : Lien social, activités culturelles, sportives, etc….

Pour plus d’informations, contactez le service Politique de la Ville (16 avenue du Général de Gaulle – 52200 Langres) au 03 25 87 77 90 ou à cette adresse : sebastien.bertrand@langres.fr

Mise en place de microprojets

Ce projet est destiné à soutenir et financer des microprojets de solidarité et de cohésion sociale de proximité sur le quartier prioritaire de la ville de Langres.

L’objectif est de :

  • Favoriser les initiatives des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets collectifs.
  • Aider les habitants à s’impliquer dans la vie de leur quartier.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) s’inscrit dans la loi de cohésion sociale. Il a été créé en 2005 et placé sous l’égide du ministère délégué de la Ville via l’Agence nationale de la cohésion des territoire (ANCT).

Les modes d’action du PRE

Le PRE est un outil qui permet d’accompagner des enfants de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité repérés, la plupart du temps, en milieu scolaire sur la base de différents critères (contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux, développement physique, psychique et psychologique), domiciliés et/ou scolarisés sur le Quartier Prioritaire de la Ville.

Repéré par des partenaires socio-éducatifs (exemples)

Ce dispositif contribue à répondre à un ensemble de problématiques identifiées par le biais d’interventions en lien avec la parentalité, d’actions et de projets éducatifs adaptés à chaque besoin. Ses actions visent à :

– prévenir les ruptures relationnelles parents-enfants,

– favoriser l’exercice de la parentalité,

– lutter contre le décrochage scolaire,

– favoriser l’épanouissement socio-éducatif et culturel de l’enfant,

– accompagner l’enfant en difficulté dès ses premiers pas dans le monde scolaire,

– mettre en place une prévention sanitaire et sociale,

– prévenir des phénomènes de radicalisation.

L’équipe est constituée d’une coordonnatrice et deux référentes qui assurent les suivis individuels des familles.

Le dispositif propose, pour chacun, un programme personnalisé ainsi que des interventions à la fois individuelles et collectives.

Les actions sont engagées en collaboration étroite avec les parents et dans la plus stricte confidentialité. Le PRE assure le suivi des enfants et soutient, sans se substituer à eux, les parents dans leur rôle éducatif.

Contact
Service Politique de la Ville
16, Avenue du Général De Gaulle
Bâtiment les Tulipes
52200 Langres
Courriel : sebastien.bertrand@langres.fr (resp. Service politique de la ville)
elodie.petit@langres.fr (coordinatrice PRE) 06.78.27.18.82

Une équipe pluridisciplinaire de soutien

Ce dispositif est porté par le service Politique de la Ville de la Ville de Langres. L’entrée et la sortie dans le dispositif s’effectuent lors de réunions partenariales appelées Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) qui regroupent différents acteurs sociaux de Langres. Ce qui permet un élargissement du champ d’intervention et d’accompagnement des futurs suivis.

Le financement du dispositif est assuré par la Ville, l’État et la CAF.