Depuis plusieurs années, la Ville de Langres met le cap sur le développement durable et recherche continuellement à faire de ce développement une réalité sur le territoire. Une chaufferie alimentée par une énergie locale et renouvelable, le bois, est opérationnelle depuis 2015.

Le réseau de distribution, long 5,1km, dessert près de 30 sites, principalement des logements sociaux avec Hamaris (environ 1000 logements), des bâtiments municipaux, l’EHPAD, le centre aquatique Aqualangres ainsi que des bâtiments tertiaires.

Les atouts du réseau de la chaufferie bois

– Respect de l’environnement avec une chaleur produite à 83% par le bois issu de la filière bois haut-marnaise et 58 000 tonnes de C02 évitées sur 18 ans, soit l’équivalent de 8 années de circulation automobile à Langres.

– Une réduction significative de la facture énergétique par rapport à la solution gaz.

Fonctionnement de la chaufferie bois

Les utilisateurs bénéficient, grâce à la chaufferie bois, d’un chauffage plus économique et plus respectueux de l’environnement. Composée d’une chaudière de 2,5MWth, cette chaufferie fonctionne de septembre à mai et couvre 83% des besoins du réseau. L’appoint est assuré par le gaz naturel.

Une centrale de cogénération

Une unité de production de chaleur par cogénération est opérationnelle depuis novembre 2018.

Une centrale de cogénération produit de l’électricité et de l’énergie thermique et permet d’offrir un mix énergétique avec une moindre empreinte carbone au bénéfice des usagers du réseau de chaleur de la Ville de Langres, en se substituant notamment à la production de la chaleur avec des chaudières gaz.

Du fait d’un excellent rendement, c’est un équipement complémentaire à la chaufferie et qui permet de l’optimiser.