Du vendredi 2 juin au mardi 10 octobre au Musée d’Art et d’Histoire

Exposition : « LES ARTISTES DES DIDEROT » Joseph Vernet

Les musées de Langres vous proposent de découvrir les chefs-d’œuvre du peintre Joseph Vernet (1714-1789), artiste célèbre et très apprécié par Diderot. Connu pour être l’un des pères de la critique d’art, le philosophe langrois a vu et commenté les toiles du peintre lorsqu’elles étaient exposées aux Salons (expositions) de l’Académie. Dans l’un de ses commentaires les plus fameux, La Promenade Vernet, Diderot évoque sous une forme originale les grands paysages peints par Vernet et aborde des questions essentielles du processus de création.

Regroupant une douzaine d’œuvres majeures prêtées par de grands musées français et des collectionneurs, celles-là même que Diderot a vues aux Salons, cette exposition et son catalogue vous proposent une balade artistique au cœur des œuvres de l’un des artistes les plus importants du XVIIIe siècle.


Catalogue de l’exposition
128 pages 55 illustrations
Coédition Ville de Langres / Serges Domini
Auteurs : Émilie Beck, historienne de l’art spécialiste de Vernet, Jean-Gérald Castex, conservateur au musée du Louvre, Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres, Guillaume Faroult, conservateur au musée du Louvre, Marie-Catherine Sahut, conservatrice en chef honoraire du musée du Louvre.
Prix : 26 €

Retrouvez ici le programme complet du 10ème anniversaire de la Maison des Lumières Denis Diderot


Musées de Langres
03 25 86 86 86
Ouverture des musées : 9h à 12h et 13h30 à 18h30
Maison des Lumières : du mardi au dimanche
Musée d’Art et d’Histoire : du mercredi au lundi